WORKSHOP OCEANOPOLIS


Durant une semaine du 9 au 13 mars, les étudiants L3/M1 art ont travaillé avec Julie Chaffort à Océanopolis. Grâce à Danièle Quemeneur, les étudiants ont pu se faufiler dans les coulisses et les recoins du bâtiment. Merci à elle.


Note d'intention :
Comment filmer le fond marin à travers des vitres ?
Tels des dioramas vivants, filmer ces paysages en mouvement, impénétrables et mystérieux pour réaliser des courts-métrages ou vidéos à partir de ces décors éveillés et somptueux.
Travailler sur la richesse plastique des décors et du lieu au travers la couleur, le cadre, la lumière, les costumes et les accessoires.
Imaginer et créer une narration à partir de ce endroit unique hors et (dans ?) l’eau. Placer les plantes et les animaux aquatiques au cœur du récit.
Les étudiants auront 5 jours et 5 nuits pour écrire et réaliser un (ou plusieurs) film(s) à partir des paysages des galeries d’Océanopolis.
Fiction, réalité, documentaire, vidéo d’art, création de pièce sonore, performances, danses, chants, seront impulsés pour créer des œuvres singulières et vivre une expérience créative et artistique unique.
Ce serait une grande chance pour les étudiants de pouvoir expérimenter et éprouver Océanopolis comme matière première de création.Jusqu’où l’étudiant peut-il se frotter au vivant ? Peut-il aller au delà de la frontière terrestre marquée par la vitre et plonger dans le monde aquatique ? Peut-il entrer en lien avec les animaux ? Si oui de quelle manière ?



Commentaires