Présentation du projet lors d'un Pecha Kucha

Projet de recherche A bout de Mer
EESAB-site de Brest- 23 octobre 2019 - Amphi
Direction : Sylvie Ungauer

Préambule
C’est un projet qui vient interroger le devenir de l’homme sur le littoral océanique, dans une approche distanciée articulant un savoir scientifique, des formes artistiques et un design critique.
L'objectif est d’étudier, fantasmer et designer la façon dont l’homme habitera demain ce bout de mer avec une équipe pluridisciplinaire. Réalité et fiction cohabitent et se nourrissent mutuellement pour produire des œuvres d’ordre multiple : objets, films, pièces sonores, bandes dessinées, textes critiques, fictions.
Des artistes, des designers, théoriciens et un groupe d’étudiants de master en s'associant à des recherches scientifiques littorales et maritimes Institut Universitaire Européen de la mer, constituent l’équipe.https://aboutdemer.blogspot.com/

Déroulement du séminaire en mai 2019
Les rencontres de Moulin-mer se sont déroulées la semaine du 21 au 23 mai au centre Nautique de Moulin-mer à Logona Daoulas situé dans la rade de Brest. Il nous a permis de passer trois jours en bord de mer, sur site pour un séminaire où chacun a présenté son travail et ses recherches avec une discussion commune.
  • Julie Chaffort, réalise des films faits de plans séquences avec et dans le paysage. Ce sont des tableaux où des personnages performent souvent la musique en direct, ce sont des professionnels ou des amateurs parfois des animaux les accompagnent et toujours un évènement, une surprise climatique vient créer une situation incongrue...
  • Sylvie Ungauer a présenté la menace, un film qui se situe à la plage entre mer et terre, entre réel et imaginaire, une histoire se raconte encore et encore, elle se répète comme le mouvement de la vague. Cette histoire raconte le combat de l’homme pour « habiter » le monde.
  • Laureline Galliot, travaille sur Ipad, explore les nouvelles formes de picturalités offertes par les logiciels de sculpture et coloration virtuelles. Combinés à une imprimante 3D, ils lui permettent de produire des objets directement peints en trois dimensions.
  • Thomas Pausz, crée des fictions dans le champ du design critique et en particulier les relations inter-espèces. Il travaille avec des scientifiques pour élaborer des fleurs idéales pour la pollinisation des Syrfes (abeilles).
  • Lilian Froger, fait des recherches sur un projet de Ant Farm, Dolphin Ambassy, plateforme flottante imaginée pour étudier le langage des dauphins et en particulier lors d’une expédition effectuée avec des scientifiques, par deux membres du collectif au Mexique dans les années 70.
  • Camille de Singly, propose une lecture singulière de plusieurs illustrateurs au travers des époques qui travaillent avec le coquillage, les algues, la mer mais aussiles Algues.
  • Léah Geay, présente son film Feunteun Aon réalisé lors d’une résidence à Ultra éditions qui est un récit inspiré de faits divers, de rumeurs et de légendes sur le site su pont de l’Elorn dans la rade de Brest.
Les étudiants ont présenté leurs champs de recherches : Ondine Bertin - A3 art, Margaux Daniel-A3 design, Théo Sauve-A3 art, Coline Le Moine-Veillon, M1 art, Quentin Hidrio -M2 design.
  • Etienne Bernard, directeur du Centre d'art Passerelle nous a rejoint une soirée pour nous parler de son expérience de recherches autour du paysage nord américain qu’il a développé lorsqu’il était enseignant à l’école d’art de Nantes.
  • Vianney, nous a présenté son laboratoire LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement Marin) regroupe des biologistes, des chimistes et des physiciens dans le but de comprendre et modéliser les systèmes marins au sein de la biosphère, définir les caractéristiques du milieu et des organismes, et préciser leurs interactions. Il regroupe différentes structures UBO, CNRS, Ifremer au sein de l'IUEM, l'Institut Universitaire Européen de la Mer.
Nous avons effectué plusieurs visites :
  • Avec Charlotte Corporeau, biologiste en physiologie et métabolisme des invertébrés marins, chargée de recherche à Ifremer, LEMAR/IUEM, nous avons visité son laboratoire à ciel ouvert dans une ferme ostréicole à la pointe du château à Logonna où elle étudie le stress de l'huître. Ce mollusque par les protéines qu’il utilise, présente des similitudes avec les cellules humaines et peut constituer un nouveau « modèle » pour les chercheurs en cancérologie. L’effet Warburg, c’est ainsi qu’est nommé le phénomène de développement cellulaire, responsable de la croissance des cancers. Il est pour le moment irréversible chez l’homme. Mais l’huître creuse, elle, parviendrait à le contrôler. Avec le soutien de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Charlotte Corporeau, tente de comprendre quand l'huitre active ou désactive cet effet en mesurant la température de l'huître suivant sa position sur l'estran.
  • Avec Vianney Pichereau nous avons visité l’IUEM à Plouzané et l’ensemble de ses laboratoires ce qui nous a permis de rencontrer d’autres chercheurs : Olivier Gauthier, Gabin Droual qui seront des interlocuteurs potentiels... 
  • Avec Florian Breton, biologiste, directeur de l’écloserie du Tinduff à Plougastel-Daoulas nous a présenté le processus de reproduction et d’élevage des coquilles Saint-Jacques et des pétoncles noirs, des larves jusqu’à la petite coquille pête à être vendue aux éleveurs membre de cette coopérative.


Commentaires