A bout de mer
habiter la mer, déshabiller la côte et réciproquement
habiter la mer, déshabiller la côte et réciproquement
Le terme d’ “habitation” provient du latin habitatio et exprime le “fait d’habiter”, la “demeure”. Le mot “habituer” a longtemps signifié “habiller”, comme son étymologie latine le laisse entendre, mais habituari veut aussi dire “avoir telle manière d’être”, et celle-ci dépend pour beaucoup des vêtements… Du reste, en français, le mot “habit” va être synonyme de “maintien” de “tenue”, au sens de “tenir sa place”, son rang. Derrière habituari se profile le terme d’habitus, qui relève du latin classique et signifie “manière d’être”. (Thierry Paquot, 2005)
Pour mener à bien cette recherche, A bout de mer entend s’appuyer sur une approche interdisciplinaire et expérimentale héritière des pratiques radicales des années 1970. Il ne s’agit pas tant de construire véritablement un nouvel habitat flottant, ou une combinaison de plongée high tech, que de se demander si l’avenir de l’homme est d’être poisson.
Les recherches scientifiques sur le monde amphibie, les propositions cinématographiques inventant des créatures de l’eau, la combinaison Electric Skin de Haus-Rücker Co ou les objets de fantasme décalé de Noam Toran sont ainsi des références choisies pour le développement du projet.
Avec une équipe pluridisciplinaire (scientifiques, designers, artistes, cinéastes, théoriciens, commissaire d’exposition) et un groupe d’étudiants de master notre objectif est donc d’étudier, fantasmer et designer la façon dont l’homme habitera demain ce bout de mer. Réalité et fiction doivent cohabiter, et se nourrir mutuellement. A bout de mer s’appuiera donc sur des recherches scientifiques littorales et maritimes.
A bout de mer est projet en trois étapes :
- Recherche : Rencontre de Moulin-Mer du 21 au 23 mai 2019
- Production : Brest à l’automne 2019
- Exposition + Edition : Centre d’art Passerelle à Brest Printemps 2020
Programme dans le cadre de l'unité de recherche DEMAIN L'OCÉAN de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire